La déshydratation en course
J’ai longuement hésité à écrire un article sur ce sujet, car il y a eu beaucoup d’écrits, mais l’évolution dans ce domaine est tellement importante que c’est peut être important de faire le point.
S’il fait chaud, on déclenche le plan « déshydratation », Buvez buvez et après on parle d’hyponatrémie (on a trop bu), c’est dilué….. La consigne « Buvez avant d’avoir soif, est maintenant obsolète ».
Notre corps est constitué de 70 % d’eau. Nous éliminons en permanence cette eau par les urines, les selles, la respiration et la transpiration.
La déshydratation correspond à une diminution excessive de l’eau contenue dans les tissus.
La déshydratation se manifeste sous différentes formes : sécheresse de la peau et des muqueuses , sueurs, fièvre, pouls accéléré, maux de tête, vertige, nausées, vomissements, confusion, voir convulsions, crampes musculaires, myokynies (mouvements involontaires musculaires) et encore oligurie (diminution de la quantité d'urine).
On vous rabâche en course, buvez buvez, mais quand on court, on transpire, et quand on transpire, on perd de l’eau, mais aussi tous les oligo éléments : Du potassium, du magnésium, et surtout surtout du sodium.
Et si on boit beaucoup d’eau, on dilue le sodium, d’où l’état d’hyponatrémie, qui se définit comme une concentration de sel dans le sang de moins de 135 mEq/L, le diagnostic n’est donc pas simple à̀ mettre en place, surtout que les signes cliniques sont quasiment les mêmes : vomissement, troubles neurologiques, bouche sèche……
Pour les médicaux du groupe, sachez que l’on injecte de la solution saline hypertonique à 10% 20ml soit 2g / flacon, par voie intraveineuse lente (20 ml sur une veine périphérique, en moins de 2 minutes, à répéter une fois, à intervalles de 10 minutes).
Le constat qui est donné à chaque fois, est que les cas d’hyponatrémie semblent majoritairement liés à une hydratation trop importante.
Les recommandations actuelles sont maintenant, « Buvez à votre soif » Ecoutez votre corps, c’est le meilleur guide. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vous forcer à boire au-delà de ce signal physiologique.
Pour ce qui est des suppléments d’électrolytes (comme les capsules de sel), ils sont à utiliser avec modération. Bien qu’ils fournissent une grande quantité de sodium, cet apport soudain et important a de fortes chances d’altérer votre sensation normale de soif, vous incitant à boire bien plus que ce que votre corps vous aurait normalement dicté. De plus, chez certains coureurs, les risques de troubles digestifs augmentent considérablement avec la prise de ces produits.
Que faire , si vous rencontrez un coureur qui ne se sent pas bien en course ??
- Appeler la régulation médicale de la course, en identifiant le coureur (numéro de dossard), localisation, et état de la victime.
- Mettre la victime au repos. Si la personne est consciente, commencer une réhydratation orale avec une boisson salée, voir le mieux une soupe.
- Attention, attention, la bière est un liquide agréable, bon au gout, mais en aucun cas est un liquide de réhydratation.