top of page

Le point de côté

Le point de côté peut être très douloureux.

Vous courez et soudain une brusque pointe douloureuse apparaît dans votre abdomen, impossible de continuer votre effort, vous êtes victime d’un point de côté. Cette douleur est en fait tout simplement la manifestation d’une crampe du diaphragme, appelé « point de coté », Lorsque la douleur apparaît, il est difficile de la faire disparaître et bien souvent vous en avez le souffle coupé.


Le diaphragme est un muscle qui se situe en dessous de la cage thoracique. Sa contraction assure une entrée d’air dans les poumons qui permet ainsi de respirer. Quand vous commencez un effort, si vous respirez mal et surtout si vous expirez mal, le diaphragme se contracte très vite et une crampe peut survenir, comme pour n’importe quel muscle du corps. C’est cela qui provoque la douleur.

Le point de côté entraîne une gêne respiratoire qui oblige bien souvent le sportif à diminuer l’intensité de son effort, voire à s’arrêter complètement dans certains cas.

Cette douleur est généralement localisée au niveau de l’abdomen, juste sous les côtes, plus rarement sous les clavicules, à droite ou à gauche, ou encore au niveau du plexus solaire.

Le diaphragme est un muscle important. Il permet par son action de concourir à l’inspiration et à l’expiration il s’agit d’un manque d’oxygénation qui provoque la contraction des muscles du diaphragme, abdominaux ou intercostaux.

Le diaphragme est fortement sollicité lors de l’accélération du rythme respiratoire (directement lié à l’intensité de la course).

Il est possible d’anticiper l’apparition d’un point de côté et de se débarrasser de ce phénomène très gênant: Comment éviter le point de côté ?

Gérez votre rythme

Peut-être avez-vous déjà remarqué que le point de côté va souvent de paire avec essoufflement.
En effet, la cause d’une mauvaise oxygénation semble la plus probable pour provoquer ce fameux point.

1) Avant l’activité sportive, il est très important de s’étirer. Le corps ne doit pas être brutalisé. Vous devez donc le préparer à l’effort. Un point de côté est une crampe musculaire. Si vous vous échauffez avant de courir, vous réduirez donc les risques d’en avoir car vous oxygènerez vos muscles.

2) Démarrez lentement et augmentez votre rythme progressivement. Un point de côté est le signal qui indique que votre corps subit trop de pression.

3) Ralentissez ou arrêtez un peu l’allure.

4) Forcez-vous à expirer longuement et en profondeur. Inspirez par le nez, gonflez votre ventre et expirez par la bouche comme si vous deviez souffler sur une bougie. Plus votre respiration sera profonde, plus vos muscles seront oxygénés. La douleur du point de côté arrive quand le sang n'arrive pas à atteindre le diaphragme car il n’y a pas assez d’oxygène. Une respiration lente sera donc le meilleur moyen de se débarrasser.

5) Pour apaiser la douleur, appuyer doucement et progressivement avec vos mains sur le point de côté. Et relâchez la pression en expirant.

6 ) Prenez un caillou dans votre main, du coté de la douleur, et serrez fortement. Serrer la main, permet de faire fonctionner les muscles inspirateurs accessoires, les scalènes. La main fermée travaille en chaîne et permet de pallier une fatigue du diaphragme. (Merci Cécile).

7) Soignez votre alimentation. Même si tous les médecins du sport ne reconnaissent pas de causes digestives au point de côté, tous sont unanimes pour conseiller d‘éviter de faire du sport juste après un repas. La plupart conseillent d’attendre trois heures.

8) Une musculature abdominale bien développée aide à prévenir le point de côté. 10 minutes d’abdos par jour, et oui…..

En cas de doute, consultez un médecin :
Dans l’immense majorité des cas, le point de côté est une manifestation tout à fait bénigne et sans aucune conséquence.
Si après l arrêt de l’effort de plusieurs minutes, cette douleur ne disparaît pas, il faut absolument consulter un médecin car le point de côté peut, dans certaines situations, être le symptôme d’une pathologie beaucoup plus sérieuse, (appendicectomie, péritonite ou infarctus du myocarde.)

bottom of page